top of page

Sûreté et gestion de crise

badge santé et sécurité_4x.png

La gestion de crise constitue les moyens et les processus mis en place pour appréhender et répondre à une situation d’urgence au sein de l’entreprise. Les employeurs doivent se préparer à réagir à une multitude de scénarios de crise pour protéger au mieux leur établissement.

 

À l’image de celles qui surgissent dans la société, il existe différents types de crises en entreprise qui peuvent être d’ordre économique, sanitaire, social, climatique, opérationnel, réputationnel, etc. Elles peuvent émaner de l'interne ou être le résultat de circonstances externes. On peut notamment penser à : 

  • Un grave accident de travail entraînant la mort de la victime

  • La défectuosité d’un produit 

  • La diffusion d’informations compromettantes 

  • Un accident industriel 

  • Un effondrement boursier

  • Une catastrophe naturelle

  • Des conflits internes 

 

Afin de répondre au mieux et d’agir au plus vite, la gestion de crise doit être organisé à travers un plan de gestion de crise et du manuel associé, de la constitution d’une cellule de crise.

 

Il est important de disposer d’un bon dispositif de veille afin de se tenir prêt à toutes éventualités de crise se doit d’être en veille constante de son environnement. En effet, l’une des caractéristiques dévastatrices d’une crise est très souvent son effet de surprise. Elle laisse alors très peu de temps de réaction et peut avoir des conséquences irréversibles. 

Pour augmenter ses chances de survie face à une crise importante, il est donc primordial que l’entreprise soit alerte en tous temps, notamment face à différents éléments telle que la concurrence (que fait-elle ?), les médias (que disent-ils ?), l’opinion publique (que pense-t-elle ?), etc.

Il est également important de disposer d'une procédure d’alerte et de mobilisation des acteurs internes et externes en mettant en place des canaux de communication fiables et efficaces.

 

Enfin, il est important que chaque entreprise dispose des procédures de décision et d’action de ses membres afin d’être le plus réactif possible.

Accompagner votre gestion de crise

Nous vous guidons sur la réalisation de votre plan de gestion de crise. Ainsi nous sommes à vos côtés afin d’établir un ensemble de scénarios de crises et de réponses à celles-ci. Ce plan doit être adapté aux réalités de votre entreprise, de votre environnement et des éléments contextuels qui peuvent l’affecter.

Processus Accompagnement crise.png

Sensibiliser et former vos collaborateurs

Bureau Hyades vous propose des actions de sensibilisation, à la journée ou à la demi-journée pour apprendre à constituer sa cellule de crise, manager la crise ou encore à tester son plan de gestion de crise à travers des exercices.

bande couleur_4x.png

Un projet ? Une demande particulière ?

Découvrez toutes nos solutions Santé et Sécurité

bottom of page